Réaliser des tests utilisateurs lors de la phase UX

Tests utilisateurs

Un test utilisateur est une méthode qualitative pour analyser les problèmes d’utilisabilité d’une interface en la mettant en situation réelle. 

Sécurisez votre projet en investissant dans la recherche UX

Dans le déroulé d’un projet sur-mesure, des tests utilisateurs effectués lors de la phase de prototypage UX (Wireframes) sont une source de réussite car ils permettent de limiter les risques en affinant le parcours envisagé et le wording. Se confronter à la réalité du terrain dès la phase UX permet de tester rapidement le concept avant d’avancer avec confiance dans les enjeux UI Design.

Plus des changements sont décidés tardivement, plus ils sont coûteux. Un changement en phase de prototypage peut prendre quelques minutes alors qu’un changement décidé lors de la phase développement peut être conséquent. En investissant dans la recherche UX, vous vous épargnez des évolutions potentielles d’après mise en ligne.

UX - devices

La méthode CINS pour réaliser des tests utilisateurs

Notre méthode rigoureuse permet d’obtenir des résultats objectifs et de justifier des décisions prises durant la suite du projet.

  • Recrutement – Nous pouvons vous accompagner pour récolter des testeurs pertinents conformes à vos personas via votre site actuel.
  • Protocole de test – Nous validons ensemble en amont un scénario de navigation à tester comportant un objectif précis à réaliser sur l’interface comme une soumission de formulaire de contact ou un achat.
  • Ajout des zones cliquables – Les tests impliquent que nous transformions nos wireframes statiques en prototypes naviguables.
  • Le test – Il s’effectue en présentiel avec votre utilisateur accompagné par Pierre notre UX Designer qui explique le scénario à accomplir. Nous observons de manière non interférente les interactions de l’utilisateur avec l’interface et listons les potentiels points de friction. Nous récoltons les verbatims. Nous incitons l’utilisateur à penser haut et fort pour comprendre tout son processus psychologique. Nous faisons également preuve de pédagogie et d’empathie pour que l’utilisateur ne s’arrête pas à jugement sur la forme des wireframes en noir et blanc mais d’avoir un retour de sa part sur le fond sur son parcours. Avec l’accord du testeur, nous enregistrons son écran avec son curseur et le son de son micro.
  • L’analyse et les recommandations – Nous priorisons les améliorations à apporter dans le parcours et mettons à jour le prototype.

Combien coûte un test utilisateur ?

Le coût d’un test utilisateur varie notamment selon :

  • le périmètre UX et le scénario associé à tester
  • si nous vous accompagnons sur le recrutement des testeurs
  • le nombre d’utilisateurs pertinents à impliquer au regard de vos personas.

Le test utilisateur est actuellement en pleine démocratisation, il est possible de trouver des solutions pour divers budgets.

Partager :
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Sur le même thème
S'inscrire à la newsletter

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles publiés sur notre blog !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de CINS.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.