Pourquoi passer son site en HTTPS?

https

Le HTTPS est désormais devenu la norme. Google l’a confirmé dernièrement en annonçant que les pages des sites web en HTTP seront mentionnées comme « non sécurisées » sur le navigateur Google Chrome en juillet 2018.
Un site web avec un protocole sécurisé permet ainsi de gagner la confiance des internautes mais également celle de Google qui tiendrait compte de ce facteur pour le positionnement des sites. Toutefois, une migration vers le protocole sécurisé n’est pas sans risque puisqu’elle peut impliquer une perte de trafic SEO si aucune précaution n’a été prise.

Sécurité

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un protocole qui permet de sécuriser l’envoi et l’intégrité des données entre l’internaute et le serveur qui répond à une série de questions permettant de valider l’identité du site et de la société à qui il appartient. Avec le HTTPS, les données envoyées sont sécurisées avec trois niveaux de protection :  

  • L’encryptage
  • L’intégrité des données
  • L’authenticité

SEO

Les sites web en HTTPS bénéficieraient d’un « coup de pouce » pour leur référencement naturel favorisant leur positionnement, un critère qui reste à priori mineur pour l’algorithme de Google mais non négligeable, d’autant plus qu’il pourrait avoir plus de poids dans le futur. Néanmoins, Google tend à choisir d’indexer plus généralement les pages en HTTPS dans ses résultats de recherche.

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Expérience Utilisateur

Les sites non sécurisés (en HTTP) ont un impact négatif sur les internautes qui auront tendance à quitter un site non sécurisé plus rapidement, soit un taux de rebond plus élevé contrairement au taux de conversion qui tendra à la baisse tout comme le chiffre d’affaires…

Le protocole sécurisé HTTPS instaure une véritable relation de confiance, notamment sur les sites e-commerce, pour la sécurité des paiements grâce à l’encryptage SSL qui est attendu lors d’un achat en ligne.

Comment migrer en HTTPS sans encombre ?

Pour un passage au HTTPS dans les règles de l’art (et de Google), sans nuire à votre référencement naturel, CINS vous propose son plan d’action :

- Installation d’un certificat SSL gratuit
- Renouvellement automatique de ce certificat à vie
- Redirection des URLs HTTP en HTTPS
- Mise à jour SEO (sitemap, Google Search Console et Analytics)
- Suivi de l’indexation

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